L’AFNU-Aix à pour objectifs principaux d’attirer l’attention des pouvoirs publics français et prêter concours au gouvernement sur les questions essentielles qui se posent à la communauté internationale et doivent être résolues dans l’esprit des Nations Unies.
Il s’agit également d’étudier, dans le détailles problèmes politiques, juridiques, économiques et sociaux que posent, dans les rapports entre la France et les États étrangers, la formation et le développement de cette conception supérieure des relations internationales.
L’AFNU AIX aspire à collaborer avec les associations qui, en France ou à l’étranger, poursuivent le même objectif et sensibiliser l’opinion publique française aux buts et objectifs poursuivis par l’Organisation des Nations Unies.
- L’AFNU AIX publie une revue biannuelle, l’Observateur des Nations Unies, revue semestrielle de l’AFNU-AIX, a été créé en 1996 dans l’esprit des revues des grandes facultés de droit, en particulier américaines, animées par des étudiants et jeunes chercheur. L’Observateur des nations Unies est ainsi édité depuis sa création par de jeunes chercheurs, avec l’appui de chercheurs confirmés et le concours du Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires de la Faculté de Droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille. Son sérieux scientifique et sa pérennité attestés par plus de 20 ans d’existence, lui ont valu au fil des ans une reconnaissance et une audience nationales et internationales.
Chaque volume comprend un dossier spécial consacré à de grands thèmes de droit international et relations internationales, ainsi que des points d’appui destinés à éclaircir des questions ponctuelles. - L’AFNU AIX organise également, annuellement une AMUN (Simulation « ONU Modèle »), exercice de simulation de négociations internationales dans l’enceinte d’un organe de l’ONU, à destination des étudiants.
- L’AFNU Aix organise également des colloques, conférences et autres manifestations scientifiques portant sur des questions touchant aux Nations Unies et au droit international ou l’assistance à celle-ci.
En outre, l’association décerne un prix de l’AFNU-AIX pour le meilleur mémoire dans le cadre du Master 2 Droit international, Parcours recherche « Droit international public » » de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille (Aix Marseille Université)