Editions

Edition 2020 (à venir) 

Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies

« La restitution des biens culturels »

L’édition 2020 se déroulera les 14 et 15 février 2020.

Événément gratuit, les inscriptions sont ouvertes.

La SIMONU Aix est une simulation des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement permet chaque année à des étudiant.e.s d’horizons variés de travailler ensemble, débattre et défendre les intérêts de l’entité qu’ils représentent afin de trouver une issue satisfaisante à la problématique qui leur est proposée.

La SIMONU se déroule sur deux journées durant lesquelles les participants ont pour rôle de négocier une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le thème du débat qui animera la session SIMONU de Mars 2020 sera la restitution des biens culturels. Les délégations présentes seront amenées à discuter, entre autres choses, de la possibilité́, de la pertinence, du besoin et, possiblement, des modalités de transfert des objets d’art et de toute autre forme de propriétés à caractère culturel, civilisationnel ou patrimonial vers les pays ayant été prétendument dépossédés desdits objets et/ou desdites propriétés au cours de la période coloniale.

L’objectif spécifique de ce type de projet, encouragé par les Nations Unies, est de fournir une « éducation à la citoyenneté mondiale ». Il s’agit d’une occasion pour les étudiant.e.s d’acquérir des connaissances, de les mettre en application et de se familiariser au travail en équipe. Cette simulation est un cadre particulièrement propice au développement d’une plus grande aisance à l’oral, d’une meilleure aptitude au débat et pour la constitution d’un réseau.

La Simulation est gratuite et ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur année d’étude, leur formation ou leur université. Elle est organisée chaque année par l’AFNU-Aix (Association française pour les Nations Unies – Section locale d’Aix-en-Provence) dont le Bureau est composé de quatre doctorants du CERIC.

La Sim-ONU Aix est un événement ludique, pédagogique, et interdisciplinaire. Chaque année elle réunit une cinquantaine d’étudiants qui sont, au terme de ces négociations, pleinement satisfait d’avoir participé à cette expérience.

 

Thème des éditions antérieures :

Edition 2008 : « La protection de l’environnement en Méditerranée »

Edition 2009 : « La lutte contre le terrorisme et les droits de l’homme »

Edition 2010 : « La protection des droits de l’homme dans la bande de Gaza »

Edition 2011 : « La lutte contre la piraterie »

Edition 2012 : « Les droits des peuples autochtones »

Edition 2013 : « Les droits de l’homme dans le contexte de la transition démocratique en Méditerranée »

Edition 2014 : « L’appui des Nations Unies au désarmement chimique »

Edition 2016 : « La protection des personnes en cas de catastrophe »

Edition 2017 : « L’accès aux médicaments pour les personnes vulnérables en temps de crise »

Edition 2018 : « La protection des minorités sexuelles »

Edition 2019 : « Activisme  et résistance : Enjeux de la qualification des mouvements contestataires en droit »